Le Berger de Bergame correspond à une race très ancienne, puisque ce chien était déjà utilisé par les bergers à l'époque romaine. Originaire des régions alpines bergamasques, spécialisé dans la garde et la conduite des troupeaux de moutons, il s'est également illustré comme chien de famile.

Aujourd'hui, le Berger bergamasque est très apprécié en tant que chien de compagnie, de garde, de thérapie et de sauvetage en montagne.

Le Berger bergamasque est un chien de volume moyen, d'aspect rustique avec un pelage abondant sur toutes les parties du corps, construit en puissance mais fort bien proportionné. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme.

  • Le Berger berquamasque est un chien robuste, dont la race n'est pas affectée par des maladies héréditaires
  • Taille:  54 cm à 62 cm
  • Poids:  25 kg à 35kg
  • Espérance de vie: 13 à 15 ans 
  • Le poil peut être de couleur gris uniforme ou avec des taches grises de toutes les nuances possibles allant d'un gris délicat et moyen à  un ton très claire ou un ton plus foncé jusqu'au noir.

La texture du poil est rêche (poil de chèvre) particulièrement sur la partie antérieure du tronc, à partir du milieu de la poitrine vers l'arrière, et sur tous les membres, le poil tend à former des mèches. Ces mèches doivent partir du haut de la ligne du dos et retomber sur les parois latérales du tronc.

Sur la tête, le poil est moins rude et recouvre les yeux.

 

 

Caractère:

 

Le berger berquamasque montre des dispositions exemplaires pour son traivail de garde de troupeaux: vigilant, concentré, équilibré. Son bon caractère, sa fidélité, sa patience, sa douceur en font également un bon chien de compagnie.

Malgré son petit côté forte tête, le Berger il fait valoir une remarquable capacité d'apprentissage que facilite son éducation. Cell-ci doit être précoce, tout comme sa socialisation, et ce, de manière à tempérer son caractère. Il n'est pas très difficile à eduquer. Il faut se montrer ferme, strict mais aussi doux pour ne pas froisser sa sensibilité. Il établit une liaison étroite avec l'homme. 

 

S'il se montre calme dans sa famille, c'est un chien qui doit faire beaucoup d'exercice physique. Il convient donc mieux à un maître actif, voire sportif.

En famille, il et un agréable compagnon pour tout le monde, notamment les enfants.